Lorsque l’on débute dans le webmarketing, il est souvent difficile de savoir quels outils sont à notre disposition, ce à quoi ils peuvent servir, mais surtout, où les trouver.Aujourd’hui, pour vous simplifier la vie, nous allons vous présenter 10 outils indispensables pour le webmarketing. Libre à vous de choisir ceux qui vous intéressent d’avantage.Nous avons décidé de regrouper ces 10 outils indispensables pour le webmarketing, en 3 catégories.
Les outils Google sont nombreux
Google Analytics, comme nous vous l’avons déjà présenté, est un outil de statistiques permettant de suivre l’évolution du trafic sur son site ainsi que le comportement des visiteurs. Google Analytics est totalement gratuit. Pour en parfaire son utilisation, vous devrez pratiquer au quotidien. Une fois que vous commencerez à la maîtriser, vous serez surpris de pouvoir suivre tel ou tel aspect du comportement de vos visiteurs.
Google Webmaster vous permet d’effectuer un travail beaucoup plus abouti qu’avec Google Analytics. En croisant les informations des deux outils, vous pourrez réorienter votre stratégie sans aucune difficulté.En effet Google Webmaster est d’avantage orienté vers la monétisation d’audience. Vous pourrez ainsi savoir quel mot-clé est le plus performant sur votre site. Par exemple, si à partir du mot-clé « voyance web », votre page est imprimée dans Google 3000 fois, puis cliquée 900 fois, vous aurez vite compris qu’il est plus intéressant de travailler sur ce mot-clé plutôt que sur « voyante extralucide » qui aurait un ratio 10.000/1.200.Google
Adsense est un programme d’affichage de publicités développé par le géant mondial de l’internet. Ces publicités peuvent être affichées lorsqu’un utilisateur effectue une recherche sur le moteur de recherche, ou à l’intérieur de sites.Google Adwords est le programme étroitement lié à Google Adsense. Il permet à des professionnels, comme à des particuliers, de faire de la publicité sous diverses formes. Par ailleurs, Google Adwords possède un outil de génération de mots-clés, permettant aux personnes intéressées de savoir sur quels mots-clés investir pour monter une campagne publicitaire rentable. Les commandes Google sont nombreuses. Elles peuvent permettre, lorsqu’elles sont bien utilisées, de vérifier si le travail que vous avez effectué pour référencer votre site a abouti sur du concret. Nous vous recommandons deux commandes essentielles : site:http://www.nomdusite.com, qui vous permet de savoir le nombre de pages indexées par Google. link:http://www.nomdusite.com, qui vous sera utile pour savoir combien de liens pointent vers votre site.
Les outils webmarketing développés par Firefox
Lorsque vous vous lancez dans le webmarketing, nous vous conseillons fortement de choisir Mozilla Firefox comme navigateur. Il s’agit d’un outil opensource, qui vous permet d’ajouter de nombreuses fonctionnalités, personnalisable selon vos envies et selon l’utilisation que vous allez en faire. Vous aurez ainsi la possibilité de travailler plus facilement sur votre site, sans passer par des outils externes.La liste des addons Firefox est longue. Nous en avons sélectionné deux, qui vous seront particulièrement utiles :Goldorank est un outil permettant de connaître le positionnement de votre site selon un mot-clé, dans un ou plusieurs moteurs de recherche. Pour activer le module, il vous faut cliquer sur l’onglet « outils » puis sélectionner Goldorank. Une nouvelle fenêtre va s’afficher. Vous n’aurez qu’à inscrire le mot-clé pour lequel vous désirez vérifier le positionnement sur les résultats des moteurs de recherche, puis de saisir l’url de votre site. Avant de valider, sélectionnez les moteurs de recherche qui vous intéressent et cliquez sur « Recherche ». En quelques secondes, Goldorank vous fournit le positionnement exact de votre mot-clé.
Firebug est principalement utilisé pour débugger les sites web. Cet outil est complexe, mais il permet de trouver en quelques secondes les erreurs qui empêchent le bon affichage d’une page. En outre, il offre la possibilité de faire des modifications en temps réel dans le code de votre site. Toutefois, ces modifications ne seront visibles que par vous, étant donné qu’elles n’auront pas été modifiées directement à la source.Pour activer Firebug, cliquer sur l’insecte situé en bas à droite de votre navigateur Mozilla Firefox.
Les logiciels et outils externes
Pour évoluer comme il se doit dans l’univers du webmarketing, nous avons sélectionné trois derniers outils et logiciels indispensables.Le premier d’entre-eux est un logiciel de retouche d’images et de création graphique. Adobe Photoshop est le plus connu, et sans doute le plus performant d’entre-eux, mais son prix reste très élevé. Vous pouvez donc télécharger la version gratuite du logiciel. Son utilisation reste très proche de sa version officielle, mais elle est gratuite. Ce logiciel vous permettra, en outre, de réaliser des design pour votre site ou pour vos E-mailing.Vous pouvez également utiliser Gimp ou Paint.net, tous les deux gratuits mais moins performants.Toujours en ce qui concerne l’E-mailing, il existe de très bons logiciels gratuits vous permettant d’envoyer des mails en masse, depuis une liste de contacts plus ou moins élaborée.
Pour en avoir tester plusieurs, SendBlaster est selon moi le plus facile d’utilisation. Il vous permet de créer vos mailings par rapport à des modèles ou de charger vos propres créations. Léger inconvénient : dans sa version gratuite, SendBlaster ne permet pas de suivre les statistiques liés à vos envois.Pour finir avec les outils indispensables pour le webmarketing, nous allons revenir sur la toile et vous parler très brièvement du whois. Lorsque vous effectuez des échanges de liens, il est essentiel de connaître certaines données, dont la date de création, le pagerank ou encore le pays d’origine du site. De nombreuses autres informations sont disponibles à partir du whois. N’hésitez pas à l’utiliser.Maintenant que vous savez quels outils sont indispensables pour réussir dans le webmarketing, nous vous conseillons de mettre à jour votre pc et de charger ceux qui vous semblent les plus utiles.