Comment entrer dans une école de commerce ?

En ces temps de crise, les métiers de commerce figurent parmi ceux les plus demandés sur le marché. Que ce soit à l’échelle nationale ou internationale, une école de commerce est un passe-partout ouvrant un maximum de portes et garantissant au mieux une éventuelle carrière en entreprise. Comment entrer dans une école de commerce ? Quelles sont les différentes voies pour y accéder ?

• La prépa ou la méthode rigoureuse :

La majorité des grandes écoles de commerce ne sont accessibles qu’en passant un concours. Certaines écoles sélectionnent les étudiants en ayant recours à des concours communs (Le concours BCE ou le concours Ecricome), d’autres ont des épreuves d’admission propres à l’établissement. Dans les deux cas, une préparation méthodique et approfondie est exigée pour intégrer l’école. Pour garantir leurs réussites et mettre toutes les chances de leurs côtés, un très grand nombre d’élèves se tournent vers les classes préparatoires. Réputées pour leur rythme de travail intense et leur grande exigence, les classes préparatoires sont considérées comme la voie privilégiée garantissant une quasi-totalité de réussite.

Si vous êtes prêt à avoir un emploi du temps chargé, des quantités importantes de travail et surtout si vous vous êtes fixé un objectif, la prépa est faite pour vous. Certes, vous pourrez en trouver beaucoup sur le Net. Mais fiez-vous uniquement aux taux de réussite aux concours. Dans ce contexte, aurlom est réputée pour ses taux inégalables de réussite. En allant sur aurlom.com , vous pourrez choisir la catégorie qui vous tente le plus.

• L’orientation post-bac :

Une classe préparatoire n’est pas obligatoire pour intégrer une école de commerce. Elle est seulement conseillée. Si une prépa ne vous tente pas, vous pourrez toujours suivre un cursus universitaire et intégrer ensuite une école de commerce. En revanche il faudra passer un des concours suivants : le BBA (Bachelor of Business of Administration), un concours commun (Atout + 3, Bachelor EGC, Ecricome bachelor, Concours Accès, Link, Pass, Sésame, Team).

• L’admission parallèle :

L’admission parallèle est une voie d’admission très prisée par ceux qui ne veulent pas passer par les classes préparatoires. Que vous ayez un BTS, un DUT ou une licence, l’admission parallèle vous ouvre les portes des écoles de commerce. Sachez néanmoins qu’il faut passer un des concours suivants : Concours passerelle 1 et 2 ou Tremplin 1 et 2. Réviser pour ces concours sans passer par la case prépa peut s’avérer être difficile, mais il suffit d’avoir un rythme régulier de travail.