L’achat de liens est une pratique adoptée par les détenteurs de blogs/sites web pour optimiser leur référencement et booster ainsi leurs activités. Il consiste à acquérir des liens en provenance de sites spécialisés pour gagner plus de trafics. Toutefois, vous devez faire attention à certains points lors de ce processus.
La nature des liens : fiabilité et indexation des sites de vente de liens
Lorsque vous désirez acquérir des liens pour optimiser votre présence en ligne, vérifiez la fiabilité de la société qui vous vend les liens. Optez pour des sites d’achat de liens fiables. En effet, tout achat effectué auprès d’un site dont la réputation laisse à désirer vous pénalisera. Lorsque des liens en provenance de ces sites renvoient à votre blog ou à un site, vous aurez également une mauvaise réputation.
Évitez d’acheter des liens à prix réduit sur des sites qui ne sont pas assez actifs. Il s’agit des plateformes ne publiant plus de contenus ou le faisant suivant un intervalle de temps trop long. Pour ce faire, vérifiez toujours l’historique de publication des sites sur lesquels vous souhaitez faire votre achat de liens.
Par ailleurs, abstenez-vous d’acheter des liens sur un site non indexé par les moteurs de recherche. L’indexation de ces sites est importante pour éviter d’éventuelles pénalités de la part des moteurs de recherche et pour accroître votre référencement.
L’emplacement des liens : liens de contenus
L’achat de liens ou le paid linking respecte certains standards que vous devez impérativement observer pour obtenir de meilleurs résultats. Plusieurs plateformes proposent des liens, mais toutes n’offrent pas la qualité ce qui peut être préjudiciable pour vous.
Lors de l’achat de liens, privilégiez ceux qui se trouvent insérés dans des articles ou des contenus (articles de fond). Ils offrent un meilleur référencement. Par contre, les liens positionnés dans les barres latérales, les zones de recherche ou encore les « footer » ne sont pas efficaces. L’emplacement des liens que vous souhaitez acheter est donc important.
Mode d’achat des liens : les packs de liens
Certaines agences de vente de liens proposent la vente de packs de liens (lots de liens). Cela pourrait paraître intéressant, mais évitez-les. Les packs de liens contiennent une série de backlinks qui sont parfois perçus comme des spams par les algorithmes des moteurs de recherche.
En les utilisant, vous risquez fort d’obtenir une mauvaise annotation de la part de ces derniers. Cette situation vous fera naturellement perdre du trafic au lieu de vous en faire gagner. La solution dans ce cas est de vous assurer que les liens contenus dans les packs sont programmés suivant un délai précis.