La logistique du dernier kilomètre a connu une flambée en termes de coût ces dernières années. Quelles en sont les raisons ? Quelles sont les solutions trouvées ? Réponses dans cet article !
Dernier kilomètre hors prix : quels sont les facteurs ?
Plusieurs études ont révélé que le coût du dernier kilomètre ne cesse de grimper chaque année. Cette flambée du prix du dernier kilomètre est due à plusieurs raisons. Entre autres, nous pouvons énumérer l’accroissement du trafic routier. Dans la plupart des grandes villes, plus le trafic routier est dense, plus le transporteur sera confronté à des embouteillages. Et au milieu des embouteillages, il devra consommer plus de carburant qu’en temps normal. Et aussi, plus les embouteillages durent, plus le transporteur travaillera ; ce qui va lui constituer des heures supplémentaires pour lesquelles il doit être payé. Tout cela fait perdre de l’argent et du temps aux prestataires. Pour affaiblir ces différents facteurs à la base de la flambée du coût de la logistique dernier kilomètre, plusieurs résolutions peuvent être adoptées.
Les différentes solutions pour une gestion optimale du dernier kilomètre
Face aux difficultés que les transporteurs sur le dernier kilomètre et à la flambée de son coût, les services de livraison peuvent opter pour la location d’entrepôts sécurisés. En effet, cela leur permettra de poser la marchandise dans un magasin en toute sécurité. Ensuite, l’entreprise peut recharger la marchandise au moment idéal. Cela permet d’éviter les problèmes d’embouteillages au cours de l’acheminement, de consommation excessive de carburant et d’heures supplémentaires effectuées par les transporteurs. La location d’un entrepôt peut être faite par plusieurs prestataires à la fois afin de diminuer les frais d’entreposage (partagés entre prestataires). C’est la gestion mutualisée des approvisionnements (GMA).
La GMA : quel rôle dans l’optimisation de la logistique du dernier kilomètre ?
La GMA présente de nombreux avantages qui participent grandement à l’optimisation du coût de la logistique du dernier kilomètre. Elle permet de fidéliser vos clients et renforce votre crédibilité. Les stocks sont sécurisés et le délai de livraison s’écourte de plus en plus. De plus, lorsque vous optez pour la location d’entrepôt, par exemple, vous réduisez le temps que vos engins passeront en circulation. Vous contribuez ainsi à la fluidité du trafic. Cela est aussi bénéfique pour l’environnement, car votre entreprise émet moins de CO2, un gaz qui détruit la couche d’ozone. Vous devenez ainsi une entreprise performante qui, en plus de satisfaire ses clients, respecte les règles de protection de l’environnement et participe au bien-être de tous.