Les domaines des transports et de la logistique suscitent aujourd’hui un grand intérêt en raison de leur rôle déterminant dans le commerce. Vous avez déjà entendu parler de la logistique du dernier kilomètre et vous vous demandez de quoi il est question ? Cet article vous renseigne sur tout ce qu’il faut savoir sur ce concept.
Ce qu’est la logistique du dernier kilomètre
La logistique du dernier kilomètre est un concept de la logistique urbaine. En effet, lors des transactions commerciales, les marchandises passent en premier lieu par un transport en gros volumes avant de passer à la phase de livraison au client final. C’est cette dernière phase qui est appelée ‘‘dernier kilomètre’’. Selon plusieurs études, la logistique du dernier kilomètre représente plus de 20 % du coût global de la chaîne de livraison. Le dernier kilomètre a également un impact considérable sur l’environnement. En effet, environ un véhicule sur cinq circule pour livrer des marchandises pour environ 25 % du volume total de CO2 émis dans les grandes agglomérations. Il faut dire que les enjeux logistique du dernier kilomètre sont énormes.
Le dernier kilomètre dans les grandes métropoles
Dans les grandes villes, le dernier kilomètre est devenu un véritable défi quotidien pour les entreprises commerciales comme pour les transporteurs. En effet, la livraison des colis aux clients situés dans les centres-villes ne se fait pas sans difficulté. Les heures de pointe marquées par des embouteillages font perdre du temps aux transporteurs ainsi qu’une quantité importante de carburant. Le temps perdu occasionne souvent des retards dans les livraisons et le mécontentement des clients. L’organisation de la logistique du dernier kilomètre dans les grandes villes n’est donc pas aisée.
La mutualisation des flux, une solution pour optimiser la logistique du dernier kilomètre
Les difficultés rencontrées sur le dernier kilomètre ont amené les transporteurs à réfléchir pour trouver une alternative qui rend le service plus facile. Ainsi est née la mutualisation logistique. Elle consiste à acheminer les marchandises vers un entrepôt situé aux alentours des grandes villes. Les entrepôts doivent être facilement accessibles et proches des artères principales et des sorties d’autoroutes. Ces entrepôts constituent des points de relais auxquels les marchandises sont déchargées, attendant d’être livrées dans les meilleures conditions.
Les transporteurs attendent le passage des heures de pointe afin d’éviter le calvaire des embouteillages. Aussi, la gestion mutualisée des approvisionnements est une formule qui permet une meilleure gestion des stocks et une réduction des coûts du transport. Les entrepôts peuvent être loués par plusieurs prestataires qui partageront les frais de location. Avec cette méthode, le délai de livraison est réduit, les transporteurs sont plus productifs, plus économes et les clients, satisfaits.