Au fur et à mesure que la commande se rapproche de son destinataire final, le coût du transport routier augmente. Ainsi, les e-commerçants se retrouvent face à des défis à relever pour optimiser leur logistique du dernier kilomètre.
La réduction des coûts liés à la logistique du dernier kilomètre
Le parcours du dernier kilomètre est l’étape la plus coûteuse de toute la chaîne logistique. Il représente 20 % du coût de l’acheminement des marchandises. Ainsi, le premier défi lié à la gestion de la logistique du dernier kilomètre est la réduction de tous les coûts qui y sont liés. Lorsqu’il s’agit des livraisons unitaires, le coût du dernier kilomètre est encore plus exorbitant. L’une des solutions pour relever ce défi est d’opter pour l’externalisation de la logistique auprès des prestataires spécialisés dans le e-commerce. Ces derniers sont compétents pour de bonnes négociations avec les entreprises exerçant dans la grande distribution.
L’instauration d’un réseau d’entreposage
Le deuxième défi lié au dernier kilomètre est la gestion des stocks débouchant sur la gestion des flux physiques de livraison en divers points. En effet, les entreprises doivent instaurer un réseau d’entreposage. Ce réseau doit être composé d’un centre principal et des entrepôts de décharge plus proches des principaux clients. Cette méthode de centralisation vise à réduire les coûts d’approvisionnement et de stockage.
La mise en place des points de relais
Toujours à l’œuvre pour une meilleure gestion de la logistique du dernier kilomètre, les entreprises ont compris l’importance d’avoir des points de relais. C’est le troisième défi auquel elles font face. Les points de relais permettent de réduire considérablement les coûts de livraisons unitaires et de simplifier le trajet du dernier kilomètre. En outre, les points de relais favorisent l’utilisation du « click and collect ». Ce dernier concept concerne les internautes qui réservent des produits ou articles en ligne. Ces consommateurs peuvent, par exemple, passer récupérer les produits commandés dans les magasins physiques de l’entreprise les plus proches de chez eux. Cette de méthode vous épargne donc des frais excessifs de la livraison unitaire.
Le traitement des commandes et des livraisons en automatique
Un autre défi découlant de la logistique du dernier kilomètre est l’automatisation du traitement des commandes et des livraisons. Les entreprises ont moins de coûts de transport lorsqu’elles font des livraisons en grande quantité. Cela n’est possible que lorsque les commandes sont recensées et les livraisons, programmées pour être effectuées par lots.